Bien nettoyer vos verres à vin : toutes nos astuces !

nettoyer verre à vin

On le sait tous en matière d’œnologie l’analyse visuelle fait office de prémices à la dégustation. En effet ‘l’œil du vin’ permet d’avoir des informations très importantes qui seront d’une importance majeure lors de la l’analyse gustative.

En effet que ce soit pour le vin rouge, le vin blanc ou le vin rosé, il vous faut en effet noter la couleur du vin, l’aspect du vin ou encore la capillarité du vin qui vous renseigneront sur le cépage, l’âge du vin, le procédé de vinification ou encore le taux d’alcool présent dans le vin. Pour pouvoir bien étudier ces critères, votre verre devra être d’une transparence irréprochable !

Le nettoyage de vos verres à vin est donc une étape très importante avant de passer à la dégustation. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon : il y a de nombreuses méthodes pour nettoyer les verres à vin. Découvrez ensemble toutes les méthodes de nettoyage pour vos verres à pied !

 

Lavage à la main ou au lave-vaisselle ?

Certes le lavage des verres à vin au lave-vaisselle permet à la fois de nettoyer vos verres et de les désinfecter (ce qui est particulièrement intéressant pendant cette période d’épidémie), mais l’utilisation de cette méthode peut parfois laisser des taches de calcaire ou peut faire jaunir le vin. Cependant après une soirée ou dans le milieu de la restauration, l’utilisation du lave-vaisselle peut grandement faciliter le travail. Pour les verres en cristal cependant il est fortement déconseillé l’utiliser le lave-vaisselle, car d’une part le cristal plus fragile risque de se briser et d’autre part il a tendance à se ternir plus vite que le verre traditionnel. Si vous optez pour un lavage au lave-vaisselle suivez les conseils suivants :

  • Réservez le cycle uniquement pour les verres à pied
  • Rincez à l’eau tiède
  • Opter pour un liquide de rinçage anticalcaire

Pour le lavage à la main des verres en cristal, lavez avec un peu d’eau froide où vous avez additionné quelques gouttes de vinaigre. Pour un nettoyage en profondeur, faites tremper vos verres à vin en cristal dans un peu d’eau tiède où vous avez additionné des cristaux de soude. Laissez agir quelques minutes avant de rincer chaque récipient individuellement avant de laisser sécher à l’air libre en le retournant sur un torchon propre.

Quelques astuces supplémentaires pour nettoyer vos verres à vin 

Pour enlever les tâches de calcaires de vos verres, vous pouvez opter soit pour un mélange gros sel-citron, trempez une éponge dans ce mélange, puis frotter vos verres avant de les rincer.

Pour faire briller vos verres rien ne vaut la vapeur d’eau ! Il vous suffit de faire bouillir une casserole d’eau et de passer vos verres (ouverture vers le bas) au-dessus de la vapeur avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Les produits corrosifs comme l’eau de javel ou encore l’alcool ménager sont à proscrire lors du nettoyage de vos verres, car si vos verres sont mal lavés vous risquez bien d’ingérer ces produits nocifs.