Tout savoir sur la crevette

La crevette est un surnom que l’on donne à plusieurs crustacés aquatiques. Toutefois, les variétés qui nous sont particulièrement familières sont les crevettes grises, gambas, langoustines et les crevettes roses.

Les crevettes sont des fruits de mer spéciaux, car elles offrent de nombreux bienfaits, puisqu’elles contiennent les éléments suivants : calcium, sélénium, cuivre, phosphore, sodium, iode. Il faut savoir que la crevette est moyennement calorique et elle est bénéfique au système nerveux et cardiaque. En plus d’être bon pour la santé, ce crustacé est polyvalent, car il peut être cuisiné sous toutes sortes de sauces. Cuites ou crues, les crevettes ont une chair riche en goût pour vous permettre de réaliser des recettes absolument délicieuses.

Comment consommer les crevettes ?

Pour une question de faciliter, on est tenté d’acheter des crevettes décortiquées surgelées en sachet, qui sont toutes prêtes à cuisiner. Le choix ne manque pas dans les supermarchés. Vous y trouvez la crevette sous toutes ses formes et variétés. Même si les crevettes prêtes à cuire nous simplifient la vie, sont-elles pour autant comparables aux crevettes fraîches ? Certainement pas !

Les crevettes fraîches sont vendues avec leur carapace. Si décortiquer ces crustacés demande du temps, sachez que c’est la carapace qui préserve tout ce qu’il y a de bon dans ce produit de la mer. En même temps, ce n’est pas si compliqué d’enlever la tête et de décortiquer les crevettes avant de les faire cuire.

Les crevettes fraîches sont excellentes en bouche. Voici quelques idées de recettes :

  • Cocktail de crevettes
  • Crevettes crues marinées à l’huile d’olive et au citron
  • Verrines de crevettes
  • Curry de crevettes au lait de coco
  • Sautés de crevettes aux noix de cajou et légumes
  • Salade de crevettes et avocat
  • Sauté de crevettes à la sauce thaï
  • Crevettes à la sauce béchamel
  • Salade de crevettes et pamplemousse
  • Riz frit aux crevettes

Après environ 3 minutes de cuisson à l’eau bouillante, les crevettes peuvent être simplement accompagnées d’une mayonnaise, d’une vinaigrette de persil, ail, citron, huile d’olive et poivre.

La liste de préparations culinaires à base de crevette est infinie. Il faut croire que la crevette est une vraie star en cuisine pour qu’elle soit pour qu’elle soit le crustacé préféré de nombreuses personnes à travers le monde.

Conservation des crevettes

Lorsque vous achetez des crevettes fraîches et que vous ne prévoyez pas de les utiliser aussitôt, voici comment les conserver pour qu’elles soient encore fraîches au moment de les consommer :

Rincez les crevettes à l’eau froide, puis égouttez-les. Placez-les ensuite dans un récipient hermétique et finalement les converser à l’endroit le plus froid du frigo. Ainsi, les crevettes resteront fraîches pendant 2 à 3 jours.

Précautions à prendre quant à la consommation des crustacés

Les crustacés sont très riches en cholestérol, c’est pour cela qu’une consommation excessive de crevettes fait monter le cholestérol. Ainsi, un taux trop élevé de cholestérol dans le corps, augmentent les risques des accidents vasculaires cérébraux.

Tout cela pour dire, qu’il est essentiel de contrôler son alimentation quand il s’agit de crustacés et n’hésitez pas à accompagner vos plats à base de crevettes, de bonnes salades fraîches.